Si Toulouse, quatrième ville de France, est connue pour être la Ville Rose et chantée par Claude NOUGARO, elle regorge de dynamisme. Elle n'est pas que la capitale de l'aéronautique et de l'espace, il s'agit également d'un endroit connu pour ses danseurs de tous types. N'étant que limité par ma connaissance, je ne pourrai pas tous les citer.
Néanmoins, voici ce qu'il y a à savoir, si vous adorez danser. Toulouse pourra vous satisfaire: des danses latines, aux danses swing, tout en passant par les danses de salon.
Personnellement, j'affectionne les danses swing, et ce sont celles que je maîtrise le mieux. D'ailleurs, Toulouse à de multiples champions du monde et champion de France de Boogie, Lindy Hop et Balboa (et non, il ne s'agit de Rocky).
1. Des soirées en veux-tu en voilà
Même si le Covid est passé par là, il y a toujours de quoi trouver une soirée danse à Toulouse. A la belle époque, il y en avait au moins une par jour.
Du Lundi au Samedi, le Puerto Habana est ouvert à tous les amateurs de danses latines. C'est un lieu incontournable et connu de toutes et tous.
Toutes les semaines le Trac ouvre ses portes des soirées multi-danses (Rock, Salsa, Boogie).
Le Studio Hop a quant à lui de nombreuses soirées swing du Vendredi au Dimanche. Mention spéciale aux après-midis dansants dédiés uniquement au Balboa et au Shag.
N.B.: Toulouse est l'une des rares villes française où l'on danse le Balboa.
Bien entendu, amateurs de Kizomba et West Coast Swing trouveront aussi leur compte. Je ne suis juste pas familier de ces danses-là.
2. Des festivals nationaux, voire même internationaux
Tous les ans, de multiples festivals sont organisés à Toulouse ou par des écoles Toulousaines.
On peut noter les festivals incontournables suivants:
The Battle: pour les compétitions et cours de danses internationaux de Lindy Hop, Charleston, etc.
Le Boogie And Lindy (BAL) Festival: pour les stages de Lindy Hop et Boogie
Tango Postal: pour tous les amateurs de tango
The European Balboa Festival: compétition et stages connus de Balboa où l'Europe et l'Asie se rencontre pour danser et s'amuser sur des rythmes endiablés
Et il y en a bien d'autres encore, que je ne pourrai citer
3. Des écoles de haut niveau
Bien entendu, cela ne serait pas possible sans la multitude d'écoles de hauts niveau qui se trouvent à Toulouse et qui permettent toute cette vie nocturne, dansante et trépidante:
4 avenue de Rangueuil
31400 Toulouse
43 avenue Dumeril
31400 Toulouse
144 rue de la Providence
31500 Toulouse
82 route de Bayonne
31300 Toulouse
Je suis un peu biaisé, mais, pour moi, le Studio Hop permet d'avoir la meilleure formation et a le meilleur catalogue en danses swing, si jamais vous décidez de vous installer à Toulouse.
Comments