top of page
Photo du rédacteurRaphaël Fl4m

Polynésie : Comment bien se préparer

Dernière mise à jour : 4 mars

Ia Orana !!!


Mo'orea

Aaaaah ! La Polynésie Française !

Dépaysement et repos garanti.


Il s'agit de l'un des voyages les plus reposant et long que j'ai pu faire dans ma jeune vie d'adulte :)

Même si cela remonte à 2017, les souvenirs sont bien présents et je pense que les conseils, que je vous propose ici, sont toujours d'actualité.


N.B.: D'autres conseils vous sont aussi présentés dans les autres posts concernant la Polynésie Française.



1. Nombre de jours de vacances minimum

Comme le dirait un célèbre Jacques CHIRAC: "C'est beau ! Mais c'est loin !"

En effet, il y a plus de 15000 km entre Paris et Pape'ete. Du coup, il faut compter sur près de 20h de voyage pour arriver à destination et un décalage horaire de près de 12h.


N.B. 1: Si la politique d'Air France n'a pas changé depuis, et si vous bénéficiez de chèques vacances, n'hésitez pas à passer en agence Air France pour vous payer les billets d'avions vers Tahiti. Les 40€ de frais de dossiers seront largement compensés par l'utilisation de vos chèques vacances (si vous en avez en grande quantité).


N.B. 2: Si vous avez le temps et les moyens, pour se faciliter l'acclimatation sur place et être efficace dès que vous poserez les pieds sur le sol tahitien, vous pouvez passez 3-4 jours à Los Angeles qui est une des étapes du vol. C'est ce que j'ai personnellement fait.

Pensez aussi à dormir le plus possible dans les avions. Et surtout, attention aux turbulences lors des franchissement des tropiques car vous passerez dans l'hémisphère sud.


Pour commencer à profiter et à parler le Polynésien, 15 jours minimum sont nécessaires. L'idéal se situant entre 3 semaines et un mois. En faisant ainsi, vous aurez l'opportunité de visiter, et profiter de chaque ambiance qu'offrent les différents îles de la Polynésie Française.

En effet, aucune ne valent et toutes sont singulières.



2. Télécommunication

Attention, la Polynésie Française n'est ni un département, ni un territoire d'outre-mer (DOM/TOM). Il s'agit d'une principauté d'outre-mer (POM).

Si cela paraît anodin de prime abord, cela veut surtout dire que votre forfait téléphonique et de données français ne marche une fois sur place.

Il vous faudra alors avoir une carte sim locale si vous voulez être joignable. Je peux en parler en connaissance de cause, grâce à un sublime hors-forfait dont je me rappelle encore à l'heure où j'écris ces quelques mots.



3. Devises et gestion de l'argent

Comme vous serez sur des îles, ce que l'on appelle ville, est un bien grand mot. Il est donc préférable que vous retiriez, depuis la métropole, quelques doux billets polynésiens car rares sont les distributeurs de billets qui sont disponibles avec une quantité suffisante.

Les euros et dollars sont également appréciés car les tenanciers de vos logements sont d'anciens européens qui ne cessent de faire des allers-retours avec l'Ancien Monde ou encore le Nouveau Monde. Avoir un peu de devises les arrange donc.

En outre, partez avec deux cartes de crédit car les distributeurs sont capricieux et n'acceptent pas toutes les cartes.



4. Moyens de locomotion

Une fois que vous avez atterri sur l'île de Tahiti, vous voudrez nécessairement visiter d'autres îles. Si ce n'est pas le cas, je vous le recommande vivement, sans quoi, vous ne vivrez pas une expérience polynésienne totale.

Pour se rendre sur une île, vous avez deux possibilité: soit vous prenez un ferry, soit vous utilisé l'avion.

  • Certains ferrys peuvent avoir la particularité de pouvoir charger les voitures. Cela peut être intéressant si jamais vous êtes à Tahiti et que vous désirez visiter Mo'orea.



  • L'avion vous permet de gagner du temps et de rejoindre quelques îles qui ne sont plus desservies par les ferrys. C'est notamment le cas de Maupiti.


N.B.: Etant en séjour à Bora Bora, je voulais me rendre sur Maupiti. Malheureusement, la ligne de ferry a été annulée. Recherchant d'autres moyens de locomotion, on m'a conseillé les bateaux de pêche, mais je vous avoue que je n'étais pas aventurier à ce point là.


Une fois arrivé sur une île, même si elle est de taille modeste, il est quasiment impossible de se déplacer et de les visiter sans voiture. En grossissant le trait, il n'y a qu'une route qui fait le pourtour de chaque île, et le faire à pied sera long et fastidieux. Autant être motorisé.


Après, si vous le désirez, vous pouvez vivre l'expérience polynésienne ultime en se déplaçant en va'a ou pirogue.



5. le coût de la vie

Essayez le plus possible de consommer local. Tout produits importé est nécessairement cher sur place. En effet, vous êtes sur des îles qui sont ravitaillées par les états-unis, l'europe et la chine.

Si vous voulez manger convenablement et à relatif bas coûts, vous pouvez manger auprès de roulottes qui sont l'équivalent de nos food trucks. Il s'agit là d'institutions où vous retrouverez les diverses familles du quartiers se retrouver et partager de bons moments ensemble. Mention spéciale aux Mahi-Mahi burgers.


Pour les logements, les coûts sont également importants dans les îles et villes connues, telles que Bora Bora ou Tahiti. Vivre dans des Resorts n'est également pas à la portée de tous.

Petite astuce: mieux vaut vivre dans un bungalow et se faire une journée un Resort. Vous pouvez accéder à toute l'expérience de ces-derniers en ne payant que le coût d'un restaurant et leur accès ce qui est très rentable.



6. Le climat

La Polynésie bénéficie d'un climat tropical chaud et humide tout au long de l'année. Les températures sont généralement agréables, variant entre 25°C et 30°C, avec des périodes de pluies courtes mais intenses, principalement de novembre à avril. Prenez donc des vêtements adaptés en conséquence.

Lorsqu'il y a des pluies, celles-ci peuvent être très intenses mais tout sèchera très rapidement (en moins d'une heure).


En raison de sa proximité avec l'équateur, le soleil Polynésien est plus intense que celui de la capitale. Faîtes donc attention à bien vous protéger.


N.B.: Mon séjour s'était déroulé en Septembre. Même s'il y avait des moments de grisailles, et quelques pluies, le séjour était très agréables et j'ai pu voir une baleine avec son baleineau.



7. Attention à la faune errante

Moustiques

Honnis soient les moustiques! Ils sont partout. Faîtes donc attention, surtout lorsque vous explorerez les cascades ou les forêts tropicales:

  • En extérieur 5sur5 antimoustique est votre ami. N'oubliez pas d'en mettre sur vous et sur vos vêtements.

  • Dans votre logement, dormez sous une moustiquaire et fermez les fenêtres/portes. Et surtout, ne chassez surtout pas les geckos. Ils sont là pour manger les moustiques.


Volaille

Oubliez vos réveils matin, le soleil et les coqs en liberté vous rappelleront qu'il est temps de se lever.

Vous verrez qu'il n'est pas rare de retrouver toute sorte de volaille qui ère dans les îles. Leur liberté fait partie des traditions polynésiennes et leur méthodes d'agriculture. Vous allez voir, c'est un dépaysement garanti.

Coq en plein milieu des villes en polynésie française

Cave Canem

Lorsque vous vous baladerez en Polynésie, vous vous rendrez vite compte qu'il y a de nombreux chiens errants un peu partout. Ces-derniers sont liés à l'abandon de chiens domestiques qui ne cessent par la suite de se reproduire. Ainsi, vous trouverez des meutes de chiens errants.

Faîtes bien attention à ne pas les énerver. Restez calme et surtout ne les nourrissez pas.


Crabes

Autre animal surprenant que vous croiserez nécessairement: les crabes.

Durant la journées, ils se trouvent en plein milieu des terres et n'hésiteront pas à manger les détritus qu'on leur jettera. Puis, la nuit tombée, ils migreront vers les plages pour diverses raisons biologiques, telles leur reproduction

Attention lorsque vous conduirez de nuit, vous risquerez d'en croiser un grand nombre. Ne roulez donc pas rapidement afin d'éviter de les écraser (ce bruit est horrible).



8. Avant d'acheter n'importe quelle perle

Lorsque vous serez en Polynésie, vous vous rendrez vite compte que la perle est omniprésente. En outre, ces-dernières possèdent une âme, qui leur donne de la profondeur et du charme. N'hésitez pas à en acheter sur place, car cela est moins qu'en métropole.

Mais avant d'acheter des perles, faîtes un tour au Musée des Perles de Tahiti (situé à Pape'ete).

Dedans, vous en apprendrez sur l'évolution de l'industrie de la perle, admirerez des œuvres diverses mais surtout, vous apprendrez à les reconnaître d'n point de vue taille, calibre, etc.

Ainsi lorsque vous passerez à l'action, vous saurez quoi choisir.


Pour celles et ceux qui ne veulent pas de perles car agressif et invasif pour le coquillage, vous pouvez acheter des rejets de nacres naturels qui sont des Keshi.


Attention, suivant les îles et les lieux où vous vous trouverez, le prix d'une perle variera. Ainsi, la boutique Tahia à Pape'ete est moins chère que celle de Vanuatu.



9. Ayez de quoi vous ouvrir une noix de coco

Avant de poser vos affaires à l'ombre d'un "Cocotier, plage dorée", n'oubliez pas de secouer celui que vous sélectionnerez pour ne pas se prendre inopinément un noix de coco sur la tête (qui peut s'avérer fatale). Et je vous rassure, même les locaux le font.


Si le canif n'est pas qu'un petit fien, ce-dernier, ou son cousin opinel, pourra être fort appréciable afin de vous aider à déguster une excellente noix de coco qui se trouvera tout autour de vous.

Pour ne pas abîmer votre lame, n'hésitez pas à percuter la noix de coco contre des rochers et des troncs de bois pour vous aider à fendre en deux la cabosse.



10. Respectez l'environnement

Cela paraît naturel, mais il est toujours bien de faire quelques petits rappels afin de préserver la Polynésie qui est magnifique.

Respectez l'environnement fragile de la Polynésie en évitant les crèmes solaires et nocives pour les récifs coralliens et en optant pour des produits respectueux de la nature.

Evitez de jeter vos déchets partout et respectez la nature environnante.


Comments


bottom of page