top of page
Photo du rédacteurRaphaël Fl4m

Comment je me suis lancé dans le streaming IRL

Dernière mise à jour : 1 août




Si vous voulez vous lancer dans le streaming IRL (In Real Life), je ne serais malheureusement pas le meilleur pour vous expliquer comment faire pour être un professionnel. Cependant, je peux vous partager mon expérience et vous expliquer comment je me débrouille lors de mes streams. Cela vous aidera à débuter.

Ces streams et mes voyages alimentent également ma chaîne youtube.




La première question à se poser est: "Pourquoi je veux faire du streaming IRL?"

Personnellement, ce n'est pas pour atteindre le million de viewers, mais plutôt afin de partager à ceux qui ne le peuvent pas de nouvelles destinations ainsi que mon point de vue lors de mes visites.



1. S'assurer d'avoir une bonne connexion internet

La chose primordiale à faire est de s'assurer d'avoir une bonne connexion internet. Vous pouvez être soit connecté à un bon réseau WiFi si vous faîtes du statique dans un café ou bien une chambre d'hôtel, ou alors un pass international, ou encore une bonne borne WiFi transportable (pocket Wifi).

N.B.: lorsque j'étais au Japon, j'avais une pocket WiFi, mais elle n'était pas assez bien dimensionnée pour faire du streaming. Il a donc fallu que je bascule sur un pass international.



2. Avoir un téléphone qui a l'application Twitch installée

Eh non, je ne suis pas équipé avec trois tonnes d'équipements sur le dos comme le font certains streamers professionnels.

J'ai commencé simple avec seulement mon téléphone. Même si je ne streame pas en 1080p, c'est quand même suffisant pour partager les visites et de bons moments avec les téléspectateurs.

J'ai commencé avec mon fidèle Samsung Galaxy S10 qui avait déjà près de 2ans, et désormais, je le fais avec un Samsung Galaxy S24 Plus. (Je ne suis pas fan des produits Apple).

Bien entendu, j'utilise une protection pour mon téléphone S24+:






3. Avoir suffisamment d'énergie

Je ne me déplace plus jamais en voyage sans ma batterie externe. Bien qu'elle soit lourde, elle me permets de recharger mon téléphone portable, et donc prolonger mes lives IRL.

Voici celle que j'utilise: Xtorm Power Bank 20 000 mah



N.B.: N'oubliez pas les câbles de recharge associés, bien évidemment.



4. Avoir une image stable

Au tout début de mes streams IRL, je n'avais d'autres moyen que mon téléphone et ma batterie externe. Puis, à force d'observer les replays, j'ai décidé d'investir dans un support pour téléphone portable qui permet de stabiliser l'image.

Certes, cela n'a pas les capacités de stabilisation d'une caméra de cinéma, mais j'ai ainsi pu m'améliorer grâce à un support gyrostabilisé. J'ai pu l'utiliser lors de mes streams au Japon.

Voici celui que j'utilise actuellement: un DJI Osmo.



N.B.: ce stabilisateur doit certes se recharger électriquement, mais possède un trépied, ce qui est intéressant pour les transitions en scène statique.




5. Avoir un bon son

Personnellement, je n'ai pas encore atteint ce niveau de maîtrise, mais il viendra un temps où ce le sera.

Quand le moment sera venu, je m'équiperai avec ce type de micro déporté, afin d'éviter d'utiliser celui du téléphone captant le bruit autour. L'objectif est d'être robuste au bruit du vent et de pouvoir m'entendre distinctement, même si ce que je dis n'est pas souvent clair.

Pour cela, il faut utiliser un micro-cravate, mais je n'ai pas encore retenu le bon. Cela se fera dans un second temps et je complèterai alors mon article.




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page