top of page
Photo du rédacteurRaphaël Fl4m

Chine : Escale à Hong Kong, l'autre Chine

Dernière mise à jour : 21 juin


Hong Kong, c'est la rencontre entre l'Empire du Milieu et l'Occident. Les multiples gratte-ciel côtoient les rares petits temples de quartiers, plus traditionnels.


Vue à plus du 100ème étage de toute la baie de Hong Kong

Bien qu'elle ne soit pas gâtée par la nature en terme de ressources naturelles exploitables, sa jungle urbaine est encadrée par la mer et la montagne. Cela offre des paysages uniques. Imaginez ces buildings se dressant devant les montages verdoyantes et en bord de mer.

Ce genre de paysage laisse présager son ouverture sur le monde et le grand brassage de population que l'on y retrouve et le dynamisme et l'effervescence de sa modernité.

Si beaucoup boude Hong Kong, et l'utilise plus comme un hub, cette ville et ses îles valent vraiment le coup de s'y attarder.



1. Une ville moderne, dense avec des vestiges du passé

Un peu d'histoire...

Pourquoi cet investissement de la part des britannique ?

La plus grosse économie mondiale a toujours été la Chine. L'Empire du Milieu , de la dynastie de Qing, étant autosuffisant, il n'avait aucunement besoin de produits occidentaux. La Grande Bretagne, de son côté, avait une grande demande en thé, soie, porcelaine, etc. Afin de déstabiliser le régime chinois, les britanniques introduisent l'opium indien dans le marché intérieur. En guise de cela, une crise sanitaire et sociale s'installe.

Dans tout cela, Hong Kong avait un avantage géographique (proche des routes commerciales) et pouvait faire office de port en eau profonde. Bref, une plateforme idéale pour commercer, introduire l'opium et faire des opérations militaires.

Une fois Hong Kong passée entre les mains des britanniques, la partie commerciale et financière, désormais exacerbée, a poussé à son développement, et de fait, a façonné la ville que l'on connaît aujourd'hui. Elle a été aussi un melting-pot où l'Orient et l'Occident se côtoyaient.

La Hong Kong contemporaine

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, alors que Hong Kong jouissait de la vision à l'Occidental, la Chine de Mao réalisait sa Révolution Culturelle. La colonie britannique a joué le rôle de refuge aux nombreux intellectuels, artistes et entrepreneurs; Notamment de la région de Canton. C'est en partie grâce à cela que l'on a pu préserver le théâtre Cantonnais. Cet afflux de talents, en sus du centre commercial et financier qu'était déjà Hong Kong, a renforcé sa position.

Cependant, après près de 155ans de domination britannique, Hong Kong est rétrocédée à la Chine (qui n'a jamais considéré Hong Kong comme ne faisant pas partie du pays pendant toutes ces années). Cette rétrocession a été faite avec la fameuse phrase qui la décrit: "un pays, deux systèmes". L'autonomie de Hong Kong devait être assurée. Aujourd'hui encore (2024), il s'agit encore d'une région spéciale bénéficiant de privilèges comparativement au reste de la Chine. On peut retrouver tous ses contrastes et sa mixité lorsque l'on arpente les rues ou bien que l'on discute avec les locaux. (N'hésitez pas à le faire)

Toutes les villes et quartiers des diverses îles d'Hong Kong ont été construits à flanc de montagne et en bord de mer. Pour accommoder une population actuelle de près de 8 millions d'habitants, il a fallu utiliser la verticalité. Ne soyez donc pas surpris de voir d'immenses buildings, comme à New York.

N.B.: Vous retrouverez d'autres éléments d'inspiration américaine, tels Times Square, le World Trade Center ou encore Hollywood Road.

Cette verticalité dénotera vis-à-vis des temples qui seront de taille modeste, et bien encadrés.

Bâtiment britannique en plein milieu de Buildings à Central (HK)

1.1. Où peut-on retrouver le dynamisme d'Hong Kong

Hong Kong est dynamique de jour comme de nuit. Et ce, quelque soit le jour de la semaine.

Central

Comme son nom l'indique, il s'agit de l'endroit central de Hong Kong, où se concentre les divers centre commerciaux, restaurants, bars et boîtes. On y retrouve les quartiers de Soho et LKF



Lan Kwai Fong (LKF) & South of Hollywood Road (Soho)

C'est l'endroit le plus emblématique pour fêter et célébrer. Il est situé en haut d'une colline et il a préserver une partie de ses rues quasi-verticales, vestige du passé.

C'est l'endroit idéal pour sortir.

Soho est, quant à lui, un quartier plus posé.


Tsim Sha Tsui (TST)

Et non, il ne s'agit pas d'une maladie, mais bien d'un quartier dynamique de Hong Kong, se trouvant sur la péninsule de Kowloon. Il concentre musées et autres centres de divertissements.

On y retrouve également une promenade en bord de mer, bordée des plaques des stars du cinéma Hong Kongais. Depuis cette promenade, on peut admirer la Skyline de l'île de Hong Kong (de Central à Causeway Bay).


N.B.: Lorsque vous vous trouverez à TST, n'hésitez pas à faire un tour à l'une des plus hautes tours de Hong Kong. Depuis le 100ème étage, vous aurez une vue panoramique de toute la baie (de TST, en passant par l'île d'Hong Kong et ses quartiers célèbres à arpenter).


Wan Chai

Situé un peu plus loin que Central, dans son prolongement, il s'agit de l'ancienne artère centrale et chic de Hong Kong. On y retrouve également énormément de bars étrangers et endroits pour sortir.

Ce quartier permet aussi de se promener le long du bord de mer pour admirer la skyline opposée, située à TST.

Depuis Wang Chai, on peut aussi arriver aisément à Times Square et Causeway Bay.


Si vous avez de la chance, sous les ponts de Causeway Bay, vous pourrez observer des rituels de magie noire. A partir de 50HKD, vous pourrez maudire quelqu'un de votre entourage! (Quand je vous disais qu'ils avaient su préserver les anciennes traditions, à Hong Kong, ....)

Rituel de magie noire sous les ponts de Causeway Bay

⚠️Attention, le Dimanche, les travailleurs d'origine d'Asie du Sud Est profitent de leur seul jour de repos pour se retrouver à Central et les divers parcs.




1.2. Où trouver les traditions et le calme ?

Malgré les nombreux quartiers pour sortir le soir et profiter de la journée, Hong Kong a également quelques temples, parcs et jardins dans lesquels vous pourrez profiter de la quiétude qui y règne.

Les choses principales à vivre sont:


La Nonnerie Chi Lin

Située à Diamond Hill, c'est un petit coin de paradis en plein cœur de l'agitation de Hong Kong. Ce monastère bouddhiste, construit tout en bois, sans un seul clou, date de la dynastie Tang. Se promener dans ses jardins et halls paisibles, c'est un moment de sérénité et une belle immersion dans la culture bouddhiste locale.



Le Jardin de Nan Lian

Adjacent à la Nonnerie, le Jardin de Nan Lian offre un petit havre de paix qui permet de se ressourcer malgré la vie urbaine trépidante alentours. En son sein, vous pourrez retrouver de l'art bouddhiste ainsi qu'un très bon restaurant végétarien.

le pavillon reste le monument emblématique de ce jardin. N'hésitez pas à aller vous y reposer.



Le temple de Wong Tai Sin

Lieu de culte emblématique de Hong Kong, le temple est éponyme du moine légendaire. Il y a, au sein de ce temple, un mélange de taoïsme et bouddhisme.

Si vous voulez connaître votre fortune, secouez un ensemble de baguette jusqu'à ce qu'une tombe à terre. Celle-ci vous révélera votre avenir.


Le temple de Man Mo

Si vous voulez contempler une petit temple de quartier, non-loin de l'agitation de LKF, le temple de Man Mo pourra vous ravir. Vous pourrez ainsi admirez les serpentins d'encens.

Et si vous avez une petite faim, et que vous voulez tenter l'alliance du savoir faire Français et de la cuisine Chinoise, je ne peux que vous recommander le restaurant suivant: Man Mo Dim Sum (Sheung Wan). Vous serez à deux pas du temple, au pied d'un petit centre commercial et de petits commerces d'antiquités


Et encore bien d'autres temples et lieux de culte

Hong Kong étant multiculturelle, du fait de son passé qui est bien ancré dans son présent, vous pourrez voir des mosquées, églises et même synagogues. Bref, on peut dire que Hong Kong est aussi multi-cultuelle.


Concernant les parcs, n'hésitez pas à vous balader au sein de Victoria Park, Tamar park et bien d'autres encore. Et ce que ce soit de jour comme de nuit.

Mes coins préférés sont les bords de mers à partir desquels on peut observer TST ou bien l'île d'Hong Kong.


N.B: A Tamar Park, j'ai eu la chance d'assister à une exposition en plein air du TeamLab Tokyoïte. C'était un événement éphémère et voici quelques photos pour immortaliser l'événement.



2. L'omniprésence de la nature

Malgré les hautes buildings, Hong Kong est bordée par la jungle et la montagne, et ce, quelque soit les îles où vous vous trouvez. Il existe de nombreux chemins de randonnées que vous pourrez arpentez. Vous pourrez soit démarrer à plat, soit utiliser les transports en commun afin de vous avancer.

Beaucoup de ce chemins sont connus et reconnus, tel celui qui mène à Victoria Peak, le Dragon's Back ou bien ce qui amène au Grand Buddha de l'île de Lantau.

Je n'ai pas pu profiter des deux premiers, mais j'ai pu faire le dernier. C'est d'ailleurs comme cela que je peux vous en parler dans le paragraphe suivant.

Bref, Hong Kong vous offre des paysages époustouflants!



3. Visitez et profitez des différentes îles

Techniquement, Hong Kong est un archipel, mais également le nom de l'île principale.

Chaque île est reliée, soit par un pont, un métro ou bien un ferry.

N.B.: Pour les déplacements, n'hésitez pas à vous référer à l'article de blog à ce sujet.


Bien que je n'ai pas eu l'occasion de me déplacer sur de diverses îles, je vous recommande celle de Lantau. Elle est assez variée, et il n'est pas possible de tout faire en une journée.

Vue Panoramique de Lantau et des îles alentours

Certes vous y atterrirez, mais le plus impressionnant reste de voir le Grand Buddha de plus de 29m de haut et étant niché au dessus de plus de 200 marches.


Pour cela, il vous faudra vous rendre au Monastère Po Lin. Vous pourrez vous y restaurer, au travers d'un repas végétarien à moins de 15€, contempler un temple bouddhiste avant de vous attaquer à la montée des marches.


N.B.: Attention, des bœufs peuvent circuler en toute liberté aux alentours de ce monastère, ainsi que le chemin de la sagesse.

Bœuf se baladant en plein milieu du monastère de Lantau

A la suite de cette montée, vous aurez l'opportunité de contempler la vue des alentours de l'île de Lantau.


Une fois chose faite, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil au chemin de la sagesse, et ce, même si vous ne décryptez pas encore le mandarin.


L'île de Lantau vous offre aussi le choix de visiter Discovery Bay ou bien Disneyland.


Personnellement, je n'ai pu voir qu'une partie de Discovery Bay, où je suis passé dans une Gated Community, rendant l'expérience quelque peu étrange, et bien différente de la mixité que j'ai pu retrouver au sein de l'île de Hong Kong ou bien la péninsule.


Je n'en ai pas eu l'occasion, mais n'hésitez pas à visiter les villages de pêcheurs présents sur Lantau ainsi que les autres îles alentours de Hong Kong.



Conclusion

Hong Kong est clairement variée. Elle est à la fois un hub pour de plus grands voyages mais promet de belles visites à elle seule ainsi que les villes alentours (Macao et Canton).

N'hésitez surtout pas si vous avez l'occasion d'aller la visiter. Ce sera aussi potentiellement un bon premier pas pour se familiariser avec la Chine.



 

Bonus...

Et si on parlait speakeasy ?

Comme vous le savez, j'adore les découvrir.

Et si vous partager ce petit hobby, alors Hong Kong est fait pour vous. Lorsque l'on fait ses recherches, on se rend vite compte qu'il en existe plus d'une dizaine, et que l'on n'a pas assez de jours de congés sur place.


Cependant, voici ceux que j'ai pu tester:


Lockdown

Situé à LKF (Lan Kwai Fong), ce bar possède une devanture assez surprenante. Il est le petit frère du Penicillin.

Il possède une devanture assez originale: composée d'une échelle et d'un siège de toilette. Ne vous y méprenez pas: les cocktails sont intéressant. Avec un subtil rappel de l'Asie malgré l'emploi majoritaire de produits occidentaux. L'alliance est bien faite.

Tout le personnel (excepté le videur) est à même d'être barman ou bien serveur, ce qui rend intéressant les échanges que vous pourrez y avoir. Si vous avez la chance d'être placé au niveau de la table de mixage, vous aurez l'opportunité d'échanger avec le barman qui s'occupe de l'intégralité de la salle, et ainsi, en apprendre plus sur la vie quotidienne d'Hong Kong.



Red Room

Bien caché au 6ème étage du K11, grand mall de TST (Tsim Sha Tsui), ce dernier se situe dans un renfoncement où de multiples casiers d'écolier rouges se trouvent. Il suffit d'activer le capteur se trouvant sur l'un des mur pour qu'une porte dérobé s'ouvre.

Attention, si vous n'aimez pas le rouge, veillez vous abstenir !

L'ambiance y est cosy et la vue de TST sur l'île d'Hong Kong est agréable. Essayez d'y aller quand il ne pleut pas (contrairement à moi). On peut y déguster également des cocktails forts sympathiques mais aussi grignoter.




Takumi Mixology Salon

Il s'agit là de la meilleure expérience de mixologie que j'ai pu avoir à Hong Kong. Caché à l'étage d'un immeuble discret se trouvent un Suki Yaki, un Teppaniyaki et un bar Japonais.

Tout le monde parle le Japonais, donc, si vous l'avez appris dans un précédent voyage, vous pourrez en user et briller en société.

Le Teppaniyaki est bon, bien que l'addition peut être salée, si vous prenez le menu du chef, mais le bar est clairement le meilleur. Les saveurs japonaises sont bien présente et la subtilité au rendez-vous. L'ambiance y est feutrée et m'a rappelé un bar d'Ebisu. N'hésitez pas à en profiter.

Intérieur du speakeasy Takumi Mixology Salon


 

Double bonus...

Vous aimez danser le Swing ? N'hésitez pas à assister à la soirée hebdomadaire se déroulant chaque mercredi du mois au Fringe (LKF). Celle-ci se déroule au Fringe Club, pour un ticket d'entrée à près de 100HKD (ce qui n'est pas cher pour la vie nocturne locale).


Extérieur du Fringe Club, qui est un repère pour danseur. Soirée swing le Mercredi soir.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page