Hong Kong est une Chine alternative à celle de Pékin.
Si la Chine l'a toujours considérée comme faisant partie de cette-dernière, elle faisait partie de la Grande Bretagne du milieu du XIXème siècle jusqu'à 1997, date de sa rétrocession.
Même si elle a été rétrocédée, elle a pu continuer à bénéficier d'un régime différent du reste de la Chine.
1. Google et autres réseaux sociaux
Comme Hong Kong possède un système à part, les services de Google marchent intégralement et vous aurez accès tous les réseaux sociaux occidentaux. En outre, les systèmes et l'Internet Chinois y sont aussi accessibles.
2. Gestion des déplacements
Afin d'apprivoiser cette jungle urbaine qu'est Hong Kong, il est utile d'utiliser les services de Google. Cependant, attention, si l'application Maps fonctionne bien pour proposer des itinéraires en fonction de votre mode de déplacement, sachez, que votre GPS sera à la rue.
Du fait, de la multitude de buildings (qui font plusieurs dizaines de mètres de hauteur), des multitrajets dégradent la précision de votre GPS, qui sera perdu.
A cause de l'imprécision du GPS, il est compliqué de trouver un arrête de bus et dans le bon sens. J'ai personnellement passé plus de 20min à essayer de trouver un arrêt de bus, en zone urbaine dense, et ai abandonné pour finalement prendre un Uber.
Une chose qui marque les esprits est la verticalité de la ville. Certes les immeubles n'aident pas, mais attention, marcher n'est pas chose aisée. Il va falloir apprivoiser cette verticalité dans vos déplacements. Il ne sera pas rare de devoir utiliser des ponts qui permettent de relier divers passages pour piétons, bâtiments ou bien même zone ensemble.
⚠️ Subway ne veut pas dire métro, mais passage sous-terrain ⚠️
Eh oui! je vous avez bien prévenu qu'il fallait gérer la 3D lorsque vous voudrez vous déplacer dans Hong Kong.
Le MTR est le métro Hong Kongais. Le réseau est assez bien pensé et il est facile de s'y repéré grâce aux panneau indicatifs et à Google.
Comme au Japon, le coût du déplacement en transport en commun est lié à la longueur du trajet effectué, et si vous avez traversé ou non la mer. Car oui, Hong Kong est un archipel composé de multiples îles et d'une péninsule.
Avant de réaliser tout déplacement, n'oubliez pas d'aller chercher votre Octopus Card (équivalent du PASMO ou Suica Cards japonaises). Cette carte, une fois achetée à 200HKD est créditée de 150 HKD qui vous couvriront le début de vos déplacements.
⚠️ Elle ne se recharge que par billets de 50 et 100 HKD
N.B.: Si vous voulez garder l'Octopus Card, alors gardez là jusqu'à la fin de votre séjour et allez acheter Des choses à l'aéroport afin de la solder.
Si vous le faîtes dans une station de métro, vous ne la reverrez plus jamais
Sachez que vous pourrez commander un taxi peut être commandé au travers de l'application Uber. Ou bien, en le hélant.
Les taxis Hong Kongais ont des couleurs, et chaque couleur indique sur quel territoire ces-derniers peuvent se déplacer: taxi rouges pour tout Hong Kong, taxi bleus pour Lantau, etc.
Le prix du déplacement est assez correct, mais attention aux arnaques lorsque notre déplacement se fait au niveau de l'aéroport: le prix d'une course est entre 300 et 400 HKD île d'Hong Kong - Aéroport.
3. Quelle langue parler ?
Hong Kong fait partie de la région de Canton. Ainsi, les autochtones parlent Cantonais, mais du fait de l'influence de la Chine métropolitaine et les nombreux immigrés Chinois, le mandarin est aussi parlé. Mais, attention, ne considérez pas que la majorité parle le Mandarin. Je me suis fait avoir ainsi.
Après avoir demandé un renseignement auprès d'une personne d'un certain âge, en Mandarin, ce dernier m'a rétorqué qu'il ne parlait pas l'Anglais. C'était à la fois comique et déroutant.
Du coup, du fait que beaucoup parlent l'anglais, surtout chez les jeunes, utilisez et abusez de cette langue.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser le G'Palemo. (cf article dédié):
4. Prises électriques
Hong Kong étant une ancienne colonie britannique jusqu'en 1997 (date de sa rétrocession officielle à la Chine), les prises électriques sont anglaises. il vous faudra donc ce type d'adaptateur.
Si vous n'en avez pas, utilisez l'adaptateur que j'ai toujours sur moi en voyage (cf l'article dédié):
5. Météo aléatoire
N'essayez pas de tout prévoir grâce à la météo, elle est très changeante et les nuages sont rapidement prisonniers des montagnes alentour.
En l'espace de 6h, la météo peut changer. Il m'est arrivé de m'endormir en pensant qu'il allait pleuvoir, me réveiller avec un peu de soleil, me promener et me faire doucher.
6. Ne croquez pas à pleines dents
La nourriture à Hong Kong est très bonne. On y retrouve les classiques de la cuisine Cantonaise, du Sichuan, de Shanghai, etc. en plus des autres nationalités (Japonaise, Française, Italienne, etc.). Cependant, dans la cuisine Chinoise, la découpe des viandes et des poissons ne prend pas en compte le bien-être des clients (si je puis le formuler ainsi).
En effet, il est considéré comme étant plus intéressant de conserver les os pour présenter la viande et en assurer un certain maintien. En étant plus pragmatique, les chefs se munissent d'un gros hachoir et coupe les morceaux de carcasse, tout en préservant les os.
Il est ainsi difficile de rester sexy lorsque vous mangez du poulet (heureusement, aucune vidéo ne pourra attesté de cela).
Voici donc mes conseils:
Ne pas croquer à pleine dent car il y a les os.
Ne mangez pas de volaille avec votre dentier, cela vous coûtera pompon.
N.B.: personnellement, j'ai fini avec un os fiché dans le palais et je peux vous assurer que cela n'est pas plaisant. Bref, la Chine n'est pas tendre.
En vrac, voici d'autres éléments à prendre en compte lors de votre séjour culinaire à Hong Kong:
Si vous avez du cholestérol, oubliez-le car vous mangerez de la peau. (haha)
Ceux qui veulent manger végétarien, allez dans les Temples et monastères bouddhistes. La cuisine est principalement axé sur les légumes.
Si en France on l'accord met(z)-vins ici c'est mets-thés (ooooh). Vous aurez le choix d'un grand éventail de thés à chaque restaurant. Du Pu Erh en passant par le Oolong et traditionnel thé au jasmin
Comments