top of page
Photo du rédacteurRaphaël Fl4m

Serbie : Belgrade, premier contact avec la Serbie

Dernière mise à jour : 16 mars


Capitale de la Serbie, Belgrade a plein de charmes à offrir et pour pas cher.

Elle est également idéalement située pour explorer aisément la Serbie qui est une destination qui n'est pas encore trop touristique.



1. Attention, la Serbie ne fait pas partie de l'espace Schengen

Si vous êtes étourdi comme moi, vous aurez oublié de vérifier si la Serbie faisait partie de l'espace Schengen ou non. Eh bien, je peux vous affirmer que le fait de devoir présenter son passeport à la douane ainsi que d'avoir un hors forfait de plus de 50€ à l'arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Belgrade me l'ont vite fait comprendre.

Pensez donc à prendre un pass pour vos données mobiles ainsi que votre passeport.


Mais passons ces déboires et parlons plus amplement de Belgrade et de ses environs.



2. Un grand parc et une forteresse à la croisée du Saint Empire Romain et de l'Empire Ottoman

Belgrade fut une ville convoitée car à la frontière entre deux grands empires: le Saint Empire Romain Germanique et l'Empire Ottoman. Elle passa de mains en mains.

La forteresse que l'on retrouve aux abords du Danube en est illustration: elle présente des caractéristiques à la fois d'Europe Centrale et Ottomane (notamment, ses deux tours rondes).

Particularité de cette forteresse: elle possède une église/chapelle encore fonctionnelle à l'intérieur de ses murs. Ne soyez pas surpris, si lors de vos déambulations, vous croisez des pieuses femmes faisant la queue pour allumer un cierge.



Si vous recherchez un endroit vraiment chill pour se balader, décompresser et vous reposer, le parc et la forteresse sont idéaux.



3. Skardajila (Скадарлија)

Cette rue pavée typique et touristique abrite de nombreux hôtels et restaurants.

Il s'agit d'un lieu incontournable pour tous les touristes que nous sommes. Le soir venu, de nombreux groupes de musiques traditionnelles se produisent dans chacun des restaurants.

Bien que touristique, elle possède un charme certain. A ne pas bouder sous prétexte que les touristes y vont trop souvent.



N.B.: au début de la rue, il y a une petite boulangerie/pâtisserie traditionnelle que je peux vous recommander. Je me rappelle encore leur cheesecake à la cerise.



4. Cathédrale Saint-Sava

Il s'agit de la deuxième église orthodoxe la plus grande du monde. Elle est emblématique de Belgrade, bien que sa construction, qui a duré près de 70ans, soit récente.

Elle porte le nom d'une figure importante de l'histoire Serbe et de la religion orthodoxe.

D'allure imposante, elle donne l'impression d'être couverte d'or à l'intérieur.



N.B.: Si vous vous rendez à pied à la cathédrale depuis Skardajila, vous en aurez facilement pour près d'une heure de marche. Cependant, vous pourrez admirez plusieurs quartiers et rues ayant divers charmes. Après, ce n'est pas l'objectif, mais le chemin qui compte. 😉



5. Nikola Tesla et son musée

Avant d'être une marque de voiture, TESLA était avant tout un ingénieur et un génie moustachu qui a grandement contribué à l'adoption du courant alternatif dans les réseaux de distribution de l'électricité.

Bien que ce dernier soit né dans la Croatie actuelle, il s'agit d'une personnalité serbe, et un musée lui est dédié, ainsi qu'à ses œuvres et contributions à l'humanité. Ce n'est pas pour rien vous le retrouverez sur des magnets dans des magasins de souvenirs.

Ayant fait avancer l'électricité et l'électrotechnique, Nikola TESLA a également contribué dans les domaines de la radio, rayons X et la transmission d'énergie sans fil (domaine le plus impressionnant).


N.B.: Bien que tombé en désuétude pendant la fin du XXe siècle, il est de nouveau sur le devant de l'affiche de ces génies, tel qu'Einstein.


Dans ce musée, vous retracerez la vie de Nikola et de ses inventions, et pourrez jouer avec ces-dernières.



Attention, beaucoup y font la queue. Il est donc recommandé de venir juste après le repas, pour les premières heures d'ouvertures.

Cela tombe bien, car il y a un excellent restaurant de Cevapi pas très loin de là. A la fois consistant et peu cher, c'est bien meilleur qu'un kebab.




5. Les Musées et Lieux de Culte

Belgrade étant une capitale et ayant un riche passé, elle compte de nombreuses églises orthodoxes, quelques mosquées et une synagogue. Amateur de lieux historique, cultuels et culturels, vous serez gâtés, sachant que nous n'avons pas l'habitude de voir ce genre d'édifice en France.


N.B.: il est à noter que le nombre de mosquées depuis la fin de l'emprise de l'Empire Ottoman a drastiquement diminué car en partie détruites.


Que serez une capitale sans ses musées ? Sachez qu'il y en a de nombreux à Belgrade et qu'ils sont payants. Néanmoins, le tarif reste abordable pour des Français.

Lorsque vous rentrerez dans ces musées, vous ressentirez l'ambiance communiste d'avant. Ce sentiment est aussi présent lorsque l'on va visiter la poste centrale de Belgrade.

Chose amusante, dans le Musée National de Serbie, vous trouverez une momie.




6. Belgrade et son ambiance (nocturne et pas que...)

Comme dit précédemment, il n'est pas rare de trouver des petits orchestres manouches dans les restaurants dits touristiques.

Mais il y a deux choses qui m'ont marqués:

  • la présence de brume, faisant penser à des films d'espionnage, et rendant intrigante la ville,

  • la jeunesse profitant de chaque instant.


Voici quelques exemples de l'effet de la brume sur les photos que j'ai pu prendre:

Si le rendu à l'air lugubre, je ne me suis pas senti oppressé, ni menacé, en tant qu'homme voyageant seul.


Si jamais vous avez l'occasion de vous baladez dans le quartier des ambassades (qui est une longue avenue), alors vous trouverez aussi des bâtiments administratifs et gouvernementaux serbes. En plein milieu, vous constaterez qu'il y a un bâtiment en ruine. Il s'agit, en réalité, d'un souvenir des bombardements de l'OTAN lorsque la Serbie était en guerre avec ses voisins. Cela fait froid dans le dos.





7. Les Bouquinistes

Si à Paris, nous connaissons bien les bouquinistes de bord de Seine, à Belgrade, ces derniers vendent leurs trésors dans des camionnettes aménagées. Vous pourrez les retrouver près de certains parcs comme ci-dessous.



Cela dépayse quelque peu et permet aux touristes de se rendre compte de l'ambiance qu'il y régnait du temps de la Yougoslavie.



8. Astuce pour apprendre le cyrillique

Le Serbe est écrit de deux façons, en suivant l'alphabet latin et cyrillique.

Si vous voulez déchiffrer et apprendre l'alphabet cyrillique assez facilement, vous n'aurez qu'à regarder le nom des rues car elles sont écrites dans les deux alphabets.

Personnellement, c'est la façon que j'ai utilisé pour progresser en cyrillique.

En outre, cela permet de jouer à un petit jeu lors de vos pérégrinations.



 

Bonus...

Y a-t-il un Speakeasy à Belgrade ?

Je pense que vous avez pu commencer à me cerner: dès que je suis en vadrouille dans une grande ville, je désire essayer quelques speakeasy, afin de me retrouver dans une ambiance cosy et profiter du dépaysement.

Eh bien, sachez qu'il y en a bien un que j'ai pu tenter: le Druid Bar. Ce dernier se trouve non loin de la forteresse de Belgrade, à la lisière du parc.

Il se trouve dans une petite ruelle sombre et n'a que pour seul signe indicateur un petit lampadaire qui éclaire d'une faible lueur (rouge ou verte) l'entrée du bar caché.

Lorsque la lueur est verte, alors le bar est ouvert. Lorsqu'elle est rouge... vous avez compris. Cependant, il est obligatoire de réserver une place.


Si vous voulez faire comme moi et surprendre les locaux, amenez-les ici, car il y a de fortes chances qu'il ne le connaisse pas. Personnellement, j'ai pu passer un bon moment avec un ambassadeur (que j'ai rencontré lors de mon excursion à Novi Sad) et son ami, star déchue de la télévision serbe.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page